Sociétés innovantes et engagées socialement

Depuis la loi de février 2005, les entreprises françaises cherchent à remplir leur obligation d'emploi de personnes en situation de handicap. Mais de nombreux obstacles leur barrent la route.

Au-delà de l'insuffisance de formation et des problèmes d’accessibilité régulièrement évoqués, le recrutement des employés en situation de handicap connait aussi des barrières en termes de méthodes de recrutement. Les entreprises ont donc là aussi un gros travail de sensibilisation à mettre en place en amont du processus de recrutement.

Comment optimiser le recrutement et l'insertion de personnes handicapées dans les grandes entreprises ? Retour sur expérience de la Mission Handicap des enseignes BUT qui a aujourd’hui recours à Visiotalent dans le cadre de ses recrutements.

« Utiliser les entretiens vidéo asynchrones pour casser la barrière du handicap ! »

Depuis son accord handicap signé en 2011, BUT a confirmé son engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Avec un objectif fixé de 45 embauches en 3 ans, l’essentiel des recrutements effectués sur Visiotalent porte sur des postes en magasin, et principalement sur 3 postes : les métiers de la vente, la caisse et le dépôt.

Une fois que le candidat a postulé sur le site carrière Planète BUT ou via des jobboards de recrutement spécialisés handicap, Sandrine Lenoble donne la parole à de nombreux candidats en situation de handicap désireux d’intégrer l'entreprise en les invitant à répondre à 2 ou 3 questions, lorsqu’ils sont dans les meilleures conditions :

but

« Visiotalent est vraiment un outil complémentaire au recrutement, qui permet de casser la barrière du handicap et d’accélérer le processus de recrutement. Nous partageons simplement les vidéos des candidats aux directeurs de magasins via un simple URL. »

Sandrine Lenoble,
Responsable recrutement Mission Handicap chez BUT

En effet, les vidéos des candidats sont partagées via un simple URL aux directeurs de magasin (le décisionnaire final), et permet de démontrer qu'un candidat en situation de handicap possède une personnalité en adéquation avec les valeurs de l'entreprise, et peut être très motivé par le poste. Grâce à la vidéo, le handicap n'est donc plus un frein à l'embauche.

Second point : même si le contact humain est essentiel dans le processus de recrutement, l’entretien vidéo différé permet de limiter de potentiels déplacements inutiles des candidats encore dans la phase de pré-sélection, avant l’entretien physique.

Avoir recours à Visiotalent dans son processus de recrutement donne donc une dimension sociale à l’entreprise, en renvoyant l’image d’une structure qui économise des frais considérables de déplacement, tout en gagnant du temps et en limitant des émissions supplémentaires évitables au niveau environnemental.