Recrutements à l'international

Toute entreprise dont l'ambition est internationale risque d'être confrontée à des processus de recrutement à l'étranger ... et tout recruteur s’étant vu confier cette mission pourra témoigner des difficultés qui peuvent se présenter pour ce type de recrutements !

Avec Visiotalent, les recruteurs ont la possibilité de préqualifier des candidats partout dans le monde, qu’ils soient francophones ou non, grâce à l’entretien vidéo différé.
Ils sont invités à répondre à quelques questions, directement depuis chez eux, en se filmant avec leur webcam, smartphone ou tablette.
Quand ils le souhaitent, peu importe à quel endroit du monde ils se trouvent, peu importe le jour de la semaine, que ce soit un dimanche ou un jour férié, les candidats on la possibilité de répondre aux questions au moment qui leur convient le mieux.

Les recrutements à l’international sont désormais plus faciles à gérer !
L’outil est disponible en 8 langues côté candidats (français, anglais, espagnol, portugais (Brésilien), allemand, italien, russe et néerlandais).
Plus besoin d’organisation, oubliez les décalages horaires, avec Visiotalent, vous pouvez inviter vos candidats aux 4 coins du monde.

La start-up française à succès Blablacar utilise l’entretien vidéo différé pour ses recrutements à l’international.

Depuis 2015, la startup française Blablacar, présente dans 14 pays, fait appel à Visiotalent pour le recrutement de profils à l’international (plus d’une centaine en 2015).

blablacar

« Avec l’expansion de Blablacar, notamment à l’international, nous avions de plus en plus de difficultés à gérer l’afflux de candidatures, provenant parfois de pays dont nous ne connaissons ni la langue, ni la culture. »

Laure Wagner,
Responsable de la culture de l’entreprise – marque employeur et membre de l’équipe fondatrice de Blablacar

La problématique du recrutement est donc centrale pour la startup française. La multiplication des candidatures, des profils et des nationalités a motivé l’équipe de BlaBlaCar à revoir son processus. Les candidats sont désormais invités à passer de courts pré-entretiens en vidéo directement sur la plateforme.

L’outil permet de se faire rapidement une idée de la personnalité du candidat. En effet, il découvre les questions au moment-même où l’enregistrement démarre, ses réponses sont donc spontanées ! Cette étape remplace ainsi efficacement les entretiens téléphoniques, jugés peu qualitatifs et chronophages ... entraînant un réel gain de temps et une meilleure détection des talents (avant, la lecture et l’examen des candidatures reçues prenaient trois heures et il fallait une matinée pour mener trois à quatre entretiens. Aujourd’hui les équipes de recrutement n’ont besoin que de trente minutes pour passer en revue les candidatures et une demi-journée peut couvrir une douzaine d’entretiens).

Aujourd'hui, Blablacar a réussi son pari, la success story française recrute actuellement des candidats partout dans le monde grâce à Visiotalent, et booste ainsi sa marque employeur internationale.